La responsabilité du transporteur en cas de retard et le droit à indemnisation du passager : Le transporteur est responsable du dommage résultant d’un retard dans le transport aérien de passagers, de bagages ou de marchandises.
Consulter un spécialisteA – qualification de contrat de transport aérien Par un arrêt du 15 juin 2016 (Cass. 1re civ., 15 juin 2016, n° 14-28.141) rappelant l’inapplicabilité de la Convention de Varsovie à un
Consulter un spécialisteAucune limite financière n'est fixée à la responsabilité, en cas de blessure ou de décès d'un passager. Pour tout dommage n'excédant pas 128 821 DTS* (environ 160 688
Consulter un spécialiste1.1 La présente étude émane des travaux de la cinquième Conférence mondiale de transport aérien (ATConf/5). Bien que la Conférence ait principalement traité des
Consulter un spécialiste2016年3月9日 Les principes généraux gouvernant la responsabilité du transporteur aérien international sont les suivants: durant la phase aérienne du transport, le
Consulter un spécialiste2015年7月23日 Responsabilité du transporteur aérien de marchandises : morceaux choisis. AFFAIRES Contrat - Responsabilité. EUROPÉEN Convention - Traité - Acte Transport. Cet arrêt rappelle d’abord que la
Consulter un spécialisteParagraphe 2 : Exonération de la responsabilité du transporteur. Dans le transport aérien, la faute du transporteur est présumée. Il peut cependant, se libérer de cette
Consulter un spécialistecausés aux passagers. Cette convention prévoit un plafond de responsabilité du transporteur fixé d’abord à 8 300 DTS, puis porté à 16 600 DTS par son protocole
Consulter un spécialistepour l’adronautique et la responsabilit6 civile du transporteur a6rien. Pour conclure, appliquons les remarques qui pr6c~dent A l’af-faire Marier. I1 s’agissait en l’instance d’un
Consulter un spécialisteLe régime de responsabilité civile du transporteur en cas de dommage survenu au cours du transport aérien ; le transporteur ne peut s’exonérer de cette responsabilité que s’il apporte la preuve soit de la faute exclusive de la victime, soit qu’il a pris toutes les mesures qui pouvaient raisonnablement s’imposer pour éviter le dommage, ou qu’il leur était
Consulter un spécialisteConvention pour l’unification de certaines règles relatives au transport aérien international (convention de Montréal) (JO L 194 du 18.7.2001, p. 39-49) DOCUMENTS LIÉS. Règlement (CE) n° 2027/97 du Conseil du 9 octobre 1997 relatif à la responsabilité des transporteurs aériens en cas d’accident (JO L 285 du 17.10.1997, p. 1-3)
Consulter un spécialisteLa responsabilité est limitée à 4 150 DTS. Retard des bagages. Si les bagages sont retardés, le transporteur aérien est responsable du dommage, sauf s’il a pris toutes les mesures raisonnables possibles pour les éviter. La responsabilité est limitée à 1 000 DTS. Destruction, perte ou détérioration des bagages
Consulter un spécialiste1.1 La présente étude émane des travaux de la cinquième Conférence mondiale de transport aérien (ATConf/5). Bien que la Conférence ait principalement traité des questions concernant l’aspect économique de la libéralisation du transport aérien, les aspects relatifs à la sécurité et à la sûreté ont été un
Consulter un spécialisteLa Convention de Montréal établit comme suit les limites de responsabilité des transporteurs aériens pour le transport international de passagers et de marchandises : Dans le transport de marchandises, la responsabilité du transporteur, en cas de destruction, de perte, d’avarie ou de retard, est limitée à 22 DTS par kilogramme (Article ...
Consulter un spécialiste2016年3月9日 326 Google Scholar; Pourcelet, M., “ La responsabilité illimitée du transporteur aérien international dans la Convention de Varsovie de 1929 et le Protocole de LaHaye de 1955 ” (1963), Revue du Barreau, tome 23, p.
Consulter un spécialisteRèglement (CE) n° 889/2002 du Parlement européen et du Conseil du 13 mai 2002 modifiant le règlement (CE) n° 2027/97 du Conseil relatif à la responsabilité des transporteurs aériens en cas d'accident (Texte présentant de l'intérêt pour l'EEE) OJ L 140, 30.5.2002, p. 2–5 (ES, DA, DE, EL, EN, FR, IT, NL, PT, FI, SV) Special edition ...
Consulter un spécialisteLa Convention de Montréal du 28 mai 1999 a considérablement rénové le régime issu de la Convention de Varsovie et de son protocole modificatif dans un sens plus protecteur des intérêts des passagers. Elle institue désormais un principe de responsabilité civile illimitée du transporteur aérien en cas de dommages corporels :
Consulter un spécialisteBourgeois fait remarquer que cet arr~t a trait aux droits civils des employ~s. des compagnies et qu’il n’a pas d’application quant h la responsabilit6 du. transporteur. Mais la loi f~drale, en interdisant aux compagnies de se d6-. gager de responsabilit6, affectait directement la responsabilitd civile de. celles-ci.
Consulter un spécialisteEn cas de retard des passagers, le transporteur aérien est responsable des dommages, sauf s'il a pris toutes les mesures raisonnablement envisageables pour les éviter ou s'il était impossible de prendre de telles mesures. La responsabilité pour retard des passagers est limitée à 5 346 DTS (environ 6 690 EUR).
Consulter un spécialisteLa responsabilité est limitée à 4 150 DTS. Retard des bagages. Si les bagages sont retardés, le transporteur aérien est responsable du dommage, sauf s’il a pris toutes les mesures raisonnables possibles pour les éviter. La responsabilité est limitée à 1 000 DTS. Destruction, perte ou détérioration des bagages
Consulter un spécialisteLa Convention de Montréal établit comme suit les limites de responsabilité des transporteurs aériens pour le transport international de passagers et de marchandises : Dans le transport de marchandises, la responsabilité du transporteur, en cas de destruction, de perte, d’avarie ou de retard, est limitée à 22 DTS par kilogramme (Article ...
Consulter un spécialiste2016年3月9日 326 Google Scholar; Pourcelet, M., “ La responsabilité illimitée du transporteur aérien international dans la Convention de Varsovie de 1929 et le Protocole de LaHaye de 1955 ” (1963), Revue du Barreau, tome 23, p.
Consulter un spécialisteRèglement (CE) n° 889/2002 du Parlement européen et du Conseil du 13 mai 2002 modifiant le règlement (CE) n° 2027/97 du Conseil relatif à la responsabilité des transporteurs aériens en cas d'accident (Texte présentant de l'intérêt pour l'EEE) OJ L 140, 30.5.2002, p. 2–5 (ES, DA, DE, EL, EN, FR, IT, NL, PT, FI, SV) Special edition ...
Consulter un spécialisteLa Convention de Montréal du 28 mai 1999 a considérablement rénové le régime issu de la Convention de Varsovie et de son protocole modificatif dans un sens plus protecteur des intérêts des passagers. Elle institue désormais un principe de responsabilité civile illimitée du transporteur aérien en cas de dommages corporels :
Consulter un spécialisteEn cas de retard des passagers, le transporteur aérien est responsable des dommages, sauf s'il a pris toutes les mesures raisonnablement envisageables pour les éviter ou s'il était impossible de prendre de telles mesures. La responsabilité pour retard des passagers est limitée à 5 346 DTS (environ 6 690 EUR).
Consulter un spécialiste1 Le secteur du transport aérien traverse présentement une des périodes les plus difficiles de son histoire. En effet, les intempéries se succèdent sans répit depuis trois ans dans le ciel de l’industrie du transport aérien.
Consulter un spécialisteBourgeois fait remarquer que cet arr~t a trait aux droits civils des employ~s. des compagnies et qu’il n’a pas d’application quant h la responsabilit6 du. transporteur. Mais la loi f~drale, en interdisant aux compagnies de se d6-. gager de responsabilit6, affectait directement la responsabilitd civile de. celles-ci.
Consulter un spécialistetransport aérien Le premier texte qui aborde la question de la responsabilité du transporteur aérien est la convention de Varsovie, signée le 12 octobre 1929. Cette convention est un traité international qui fixe certaines règles relatives au transport aérien international. Elle s’applique à tout transport de personnes, bagages ou
Consulter un spécialisteLa demande de transport aérien : une croissance qui paraît inexorable. 1 Nous nous sommes habitués à un transport aérien important, accessible depuis presque tout point, relativement bon marché, en oubliant vite qu’il
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